Multitudes – Présentation de la revue

Multitudes n’est qu’une revue. Mais une revue à l’âge des multitudes, de l’Internet, de la mondialisation. Multitudes est une revue qui fait sienne une formule de Michel Foucault qui caractérisait ainsi son projet : “J’essaie […] en dehors de toute totalisation, à la fois abstraite et limitative, d’ouvrir des problèmes aussi concrets et généraux que possible, des problèmes qui prennent la politique de revers, traversent les sociétés en diagonale et sont tout à la fois constituants de notre histoire et constitués par elle...”. “Prendre la politique de revers”, c’est là précisément la charge subversive des mouvements de la société. Ce que Multitudes entend explorer comme pratique théorique, comme ontologie, comme matérialisme dans la pensée. La fuite, la défection, l’exil, la résistance ne sont pas le fait abstrait d’une raison critique qui dit toujours non. Ils construisent un espace d’affirmation positive. L’alternative est le pouvoir constituant de la transformation en acte :dans la culture, dans la théorie, dans la politique.

Multitudes n’est donc pas une revue “politique“, mais parce qu’elle a une politique de la pensée, elle prend de revers ce que la politique a de pire : la répétition, le convenu, la prétention à la transparence. Elle pratique en revanche l’orpaillage de contrebande dans les sables charriés par les fleuves des multitudes. C’est dire qu’elle ne se substitue à aucun mouvement, ni à un mouvement des mouvements, mais situe le lieu d’où peut s’élaborer l’alchimie de la transformation.

Lire

About Giorgio Bertini

Research Professor. Founder Director at Learning Change Project - Research on society, culture, art, neuroscience, cognition, critical thinking, intelligence, creativity, autopoiesis, self-organization, rhizomes, complexity, systems, networks, leadership, sustainability, thinkers, futures ++
This entry was posted in Magazine, Theory and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s