Le texte et son lecteur – paradigme collaboratif et l’économie de l’attention

Si la lecture solitaire et silencieuse nous semble désormais être naturelle, cet étonnement d’Augustin doit nous rappeler que le rapport d’un acteur au contenu est changeant, historique et ne va pas de soi. Les valeurs qui accompagnent cette lecture sont également changeantes, c’est là un des grands enjeux du monde d’aujourd’hui. Le rapport au texte, sa lecture, n’est pas un rapport figé et monolithique qui demeurerait depuis l’apparition de l’écriture. C’est au contraire une histoire de mutations, d’évolutions et finalement d’adaptations réciproques du support et du récepteur. En quelque sorte, la lecture est une compétence vivante qui transforme le lecteur en retour.

Comment, concrètement, la lecture se modifie-t-elle ? Vers quoi évolue-t-elle ? Le consensus semble pointer sur une lecture moins linéaire, plus dynamique et diagonale, qui ne suit pas le déroulement d’un texte mais le «scanne» pour y repérer des mots-clés, des expressions recherchées: en somme, nous approcherions l’ensemble des contenus comme nous approchons une page de résultats de moteur de recherche, en attendant une efficacité, un résultat quantifiable.

Lire

About Giorgio Bertini

Research Professor. Founder Director at Learning Change Project - Research on society, culture, art, neuroscience, cognition, critical thinking, intelligence, creativity, autopoiesis, self-organization, rhizomes, complexity, systems, networks, leadership, sustainability, thinkers, futures ++
This entry was posted in Lecture, Reading and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s