Vers une Démocratie d’Enquête

Dans son discours du 8 octobre dernier, M. Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, l’a annoncé : « Nous expérimenterons […] pour la première fois une consultation numérique des citoyens sur un projet de loi. Ce ne sera pas simplement un débat participatif mais un échange éclairé grâce à des données qui seront librement mises en ligne. Le débat aboutira à un rapport de synthèse qui sera versé aux documents mis à la disposition du rapporteur. Le projet de loi sur la fin de vie et celui sur le numérique seront les deux textes qui nous permettront d’expérimenter ce nouveau dispositif. » Nous n’en savons pas plus sur le détail de la mise en œuvre de cette proposition, si ce n’est que M. Bartolone a consulté plusieurs communicants pour le conseiller. Faire participer un très grand nombre de personnes à l’élaboration des lois pose des problèmes méthodologiques qui ne doivent pas être considérés à la légère et dont il n’est pas certain que le président de l’Assemblée nationale ait pris toute la mesure.

Lire

About Giorgio Bertini

Research Professor. Founder Director at Learning Change Project - Research on society, culture, art, neuroscience, cognition, critical thinking, intelligence, creativity, autopoiesis, self-organization, rhizomes, complexity, systems, networks, leadership, sustainability, thinkers, futures ++
This entry was posted in Participation, Participatory methods, Participatory platform and tagged , , . Bookmark the permalink.