La Pédagogie Freinet

“Les enfants d’aujourd’hui sont la société de demain”. Cette expression exprime bien toute l’importance de l’éducation dans l’organisation des sociétés. L’éducation est un enjeu et un débat sociétal et politique qui divise depuis toujours la société. Trop peu de solutions sont apportées d’un point de vue pratique, par rapport à la formation des enseignants et la pédagogie, alors que l’échec scolaire prend naissance dans la classe. C’est pour cela que j’ai trouvé intéressant de découvrir et d’analyser une pédagogie particulière : la pédagogie Freinet, et de voir quels sont ses effets possibles sur la réussite des élèves, en comparaison avec la pédagogie traditionnelle. La pédagogie est une notion vaste, difficle à définir. Décrite couramment comme l’art d’enseigner, la manière d’expliquer, la pédagogie peut être considérée comme la “réflesion d’une pratique, celle de l’éducateur”. Si l’on a souvent cherché à doter la pédagogie d’un statut plus “scientifique”, elle appartient d’abord à la “sphère de l’action, quelle analyse, critique et oriente”. Qu’en est-il de la prise en charge de l’échec scolaire dans les classes ? Quels sont les moyens mis en place par les enseignants dans leur classe pour gérer les élèves en difficultés scolaires ? Les techniques Freinet, sont-elles plus intéressantes que la pédagogie traditionnelle pour lutter contre l’échec scolaire ? Afin de répondre à ces interrogations, nous verrons donc dans une première partie, qui est Freinet et quels sont les principes fondements de sa pédagogie, puis dans une seconde partie, nous tenterons de voir, grâce à des observations concrètes et à l’analyse des tests d’évaluation de connaissances, quels sont les apports possibles de la pédagogie Freinet dans la lutte contre l’échec scolaire?

Lire: La Pédagogie Freinet en Théorie – En quoi se différencie-t-elle de la pédagogie dite “traditionnelle”?

Lire aussi – La Mise en Pratique de la Pédagogie Freinet

Les avantages et les inconvénients de la Pedagogie Freinet et de la Pédagogie Traditionnelle

Advertisements

About Giorgio Bertini

Director at Learning Change Project - Research on society, culture, art, neuroscience, cognition, critical thinking, intelligence, creativity, autopoiesis, self-organization, rhizomes, complexity, systems, networks, leadership, sustainability, thinkers, futures ++
This entry was posted in Education, Freinet, Pedagogy and tagged , , . Bookmark the permalink.