Les Enfants Chercheurs: la Recherche Scientifique comme Modèle d’Apprentissage

La recherche scientifique peut-elle être un modèle d’apprentissage ? Deux invités, une enseignante professeure des écoles et un chercheur vont nous expliquer pourquoi et comment ils travaillent ensemble et comment ils envisagent leurs pratiques pédagogiques. En encourageant les enfants dans cette démarche scientifique, Ange Ansour et François Taddei incitent les élèves à mieux organiser et préciser leur pensée en écrivant avec précision tout ce qu’ils ont observé dans la vie de ces fourmis. C’est en écrivant qu’on acquiert une méthode nécessaire à la recherche scientifique. On passe ainsi du “questionnement” à la “méthode”…dans cette démarche pédagogique expérimentale et scientifique, on apprend aussi à apprendre. Il s’agit d’une démarche de créativité scientifique. Apprendre à transmettre, mais aussi apprendre à critiquer et réinventer pour demain, individuellement et collectivement dans la classe. Une expérience passionnante que ces élèves ont la chance de vivre dans leur classe.

Lire

Lire aussi:  Chercher pour trouver

Advertisements

About Giorgio Bertini

Director at Learning Change Project - Research on society, culture, art, neuroscience, cognition, critical thinking, intelligence, creativity, autopoiesis, self-organization, rhizomes, complexity, systems, networks, leadership, sustainability, thinkers, futures ++
This entry was posted in Freinet, Pedagogy, Research, Research methods and tagged , , , . Bookmark the permalink.